Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Sentra SR Midnight Edition 2022 : l'essai de la semaine

2022-09-27

55465

Cette semaine, j'ai fait l'essai de la Nissan Sentra 2022 dans sa version SR Midnight Edition, une voiture aussi élégante que plaisante à conduire. J'ai été positivement surpris par la finesse de son design, la qualité de sa finition et surtout la robustesse de sa conduite. C'est une voiture pour laquelle j'avais déjà une forte estime et le fait de pouvoir en prendre le volant pendant quelques jours m'a permis de reconfirmer le tout.

 

La Nissan Sentra est une voiture compacte qui évolue entre la Versa et l'Altima. Elle doit notamment rivaliser avec certains des plus gros noms de l'industrie comme la Honda Civic et la Toyota Corolla. Toutefois, je crois sincèrement que la Sentra n'a absolument rien à envier à la compétition si non le fait qu'elle ne propose pas de version sportive aux performances accrues.  La Sentra offre une vaste gamme de modèles et son prix de départ s'élève à 21 963 $. La version à l'essai cette semaine était plus dispendieuse avec un prix de 27 898 $ avec les frais de transport et préparation, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la version SR Midnight Edition. D'ailleurs, si ça n'est pas encore suffisant pour vous, il y a une version encore plus équipée à partir de 29 463 $ et il s'agit de la Sentra SR Prime. Dans un marché comme le nôtre où le prix moyen d'un véhicule neuf frise les 45 000 $ à cause des camionnettes et des VUS, je crois que ça fait du bien de savoir que certains constructeurs s'intéressent encore aux voitures et nous proposent des modèles plus abordables comme la Sentra.

 

Une voiture de qualité

 

La catégorie des voitures compacte en est une où le compromis est roi, mais la Sentra est l'une des rares voitures qui ne m'ont pas donné cette impression. Ses rivales sont peut-être plus spectaculaires à certains niveaux, mais la Sentra, elle, offre un équilibre qu'on ne retrouve nulle part ailleurs et qui rend son expérience de conduite nettement plus agréable. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on peut constater avant même de démarrer le moteur. Dans la version à l'essai, la finition était impressionnante, autant pour la planche de bord que le choix des matériaux. Le constructeur japonais a un souci du détail impressionnant. Ce dernier ne tourne pas les coins ronds et fait le petit pas de plus même si la majorité des gens ne s'en rendront jamais compte. Heureusement, pour moi, c'est quelque chose qui a fait toute une différence lors de mon essai. Pour vous donner quelques exemples. La partie centrale du tableau de bord, celle qui est digitale, s'affiche sur un écran qui prend tout l'espace disponible. Les surpiqûres de couleurs sur la planche de bord, la précision de l'assemblage, la position de conduite, tout a été clairement penser pour optimiser le confort et l'expérience du conducteur. L'isolation est aussi très impressionnante pour une voiture de ce segment et la chaîne audio est de la qualité. La Sentra est peut-être une voiture qui semble assez simple dans son ensemble, mais il y a clairement beaucoup de travail et de réflexion derrière le modèle pour en faire un véhicule qui surpasse les attentes.

 

La conduite

 

Lorsque j'ai appris que la version que j'avais à l'essai était une Sentra SR Midnight Edition, je dois vous avouer que je craignais d'être déçu avant même d'en prendre le volant. Je suis d'une autre génération, certes, mais lorsqu'une voiture est disponible avec une boîte manuelle, j'aime pouvoir en faire l'expérience, mais Nissan a décidé de nous proposer une Sentra équipée de la boîte CVT. Certes, le plaisir de conduite n'était peut-être pas aussi présent que je l'aurais souhaité, mais la Sentra n'a clairement pas été une voiture désagréable à conduire.

 

Ce qui m'a le plus surpris, c'est manière dont la voiture se comporte. On a littéralement l'impression d'être au volant d'une petite voiture de luxe. La direction de la Sentra n'est ni trop raide ni trop légère. C'est une voiture qui donne l'impression d'être solidement ancré à la route. Par expérience, je peux vous dire que les voitures compactes ont tendance à être nerveuses sur l'autoroute et qu'elles ont du mal à rouler en ligne droite sans se faire influencer par les dénivellations ou les défauts de la route. Or, ça n'est pas le cas de la Sentra qui propose l'une des conduites les plus saine et prévisible que j'ai vus depuis longtemps.

 

Côté mécanique, la Nissan Sentra est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 149 chevaux et 146 livres-pied de couple. Je sais, ce sont des données qui semblent modestes sur papier, mais je vous rassure, car il n'y a pas une seule fois où j'ai eu l'impression de manquer de puissance, surtout pour les dépassements sur l'autoroute. De plus, la boîte CVT fait un excellent travail et contrairement à ce que je pensais, le moteur est loin d'être bruyant.

 

Là où la Nissan Sentra 2022 m'a le plus impressionné, c'est au niveau de la consommation de carburant. Pour la version à l'essai, le constructeur japonais annonce une consommation moyenne de 8.0L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute. Pour ma part, j'ai maintenu une consommation moyenne de 5.8L/100km avec 80% d'autoroute et 20% de ville. Si on prend en considération le fait qu'une voiture est légèrement moins économique l'hiver, je crois qu'on peut dire que les chiffres du constructeur japonais sont très justes et c'est une bonne nouvelle. Dernièrement, on vente beaucoup les mérites des voitures hybrides ou électriques, mais je vois difficilement comment on peut justifier un prix d'achat aussi élevé et surtout se passer de la commodité de pouvoir mettre de l'essence à tous les coins de rue avec une voiture dont la consommation moyenne est aussi peu élevée que la Nissan Sentra 2022.

 

Le mot de la fin

 

Nissan a visé juste avec la nouvelle Sentra, et ce à tous les niveaux. Elle n'est peut-être pas aussi flamboyante que ses rivales, mais elle a le mérite de n'afficher aucun vilain défaut. De plus, la Nissan Sentra est une voiture équilibrée et même si sa réputation n'est pas aussi solide que celle de la compétition, elle mérite toute considération.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE